ASTUCES CONTRE UNE INVASION DE RONGEURS

Partager

rat

Si nous parlons d’invasion de rongeurs, c’est que nous avons affaire ici à des éléments malsains. Or il existe non seulement des moyens pour prévenir les risques mais également s’en protéger. Par quelques conseils et astuces tentons de faire le point pour sauvegarder sa maison de l’envahissement. Qu’il s’agisse de rats, souris ou autres indélicats, ils sont nuisibles au bon équilibre des habitations et, par voie de conséquence, de leurs occupants… en l’occurrence vous !

Nous allons nous pencher sur quelques règles à observer pour se prémunir, en les empêchant de proliférer par une bonne isolation de votre demeure. Car quoi que vous en pensiez c’est souvent nous-mêmes qui les incitons à s’approprier les lieux, en leur proposant à notre insu un environnement agréable. C’est dans des lieux qui leurs sont le plus propice qu’ils aiment le mieux installer leurs pénates, aussi mieux s’en préserver qu’avoir à en guérir !

Leur bloquer le passage : La meilleure façon de les empêcher d’entrer est de leur interdire l’accès, à cette fin votre domicile doit leur être hermétiquement clos ! Donc avant de songer les écarter de votre logis, veillez d’abord à éliminer la moindre voie par où ils pourraient pénétrer. Observez quelques simples règles, comme colmater la moindre fissure en façade pour leur claquer la porte au nez. De l’enduit de rebouchage ou un peu de ciment pour obturer les trous dans vos murs, fondations, sous-sols ou autres et le tour est joué !

De banales réparations ou quelques barrières suffisent la plupart du temps pour vous garder de toute intrusion intempestive. Utilisez des grillages ou grilles pour protéger les points d’aération, les sorties de tuyauterie etc. en les recouvrant. De même privilégiez les matériaux en métal au plastique, que les rats et les souris peuvent facilement ronger. Vous pouvez utiliser des appareils répulsifs comme un dispositif ultrason, qui émet un son inaudible à l’oreille humaine mais leur déplait fortement… sachant que tout ceci sera efficace sous condition d’observer de strictes règles d’hygiène dans et autour de son habitat.

Procédez à un nettoyage régulier de votre intérieur et des extérieurs

N’oubliez jamais que les rongeurs sont dotés d’un sens hyper développé de l’odorat, à ce titre la moindre senteur les attire. Un quelconque reste d’aliment, négligemment oublié dans un coin de votre jardin ou de la maison, et ils sont toute un flopée à se précipiter dessus. Or vous retrouver nez à nez avec ces bestioles est désagréable au possible, surtout pour les enfants !

Gardez-vous des odeurs : La nourriture sèche qui fait leurs délices, de même que celle des animaux et oiseaux, doit impérativement être contenue dans des récipients hermétiquement fermés. Les zones à accès difficiles leur sont autant de nids où se cacher, comme derrière le lave-vaisselle, le réfrigérateur ou la cuisinière… d’autant qu’ils ont amplement de quoi s’y approvisionner ! Toute surface où pourraient subsister des miettes est à nettoyer rapidement, que ce soit votre plan de travail dans la cuisine, les sols ou les comptoirs.

Gardez toujours clos les couvercles de vos poubelles et du composteur, même si leurs orifices font moins de 5 millimètres de diamètre. Entasser les ordures est à proscrire ! Pensez au nettoyage et opérez à un rangement fréquent des pièces qui vous servent de stockage, tels qu’un cellier, débarras, cagibi et garage. Entreposez les cartons, papiers et plastique encore utilisables dans un abri qui leur soit inaccessible, par exemple un endroit bien protégé. Tout ce qu’il est possible d’éliminer est à porter à la déchetterie, ce sont des abris confortables propices aux nuisibles.

L’extérieur de votre maison doit également observer des règles strictes, pour qu’il soit assaini surélevez à 30 cm du sol vos poubelles et composteurs. Votre réserve de bois de chauffage est pour sa part à placer à 30 mètres au moins de votre habitat, et surélevé à 45 cm de hauteur. Entretenez ses abords et dégagez vos murs de tout branchage ou herbe qui pourraient les envahir.

Devenez membre de notre club « privilège »

Connexion

Mot de passe perdu ?

© 2019 Outpest

Code Web: #Benjamin